Batterie trottinette électrique

Batterie trottinette électrique

 

Batterie trottinette électrique

Avec le foisonnement de la batterie trottinette électrique sur le marché, vous aurez du mal à fixer votre choix sur un produit de qualité sans avoir des critères d’achat bien en tête. Une batterie ne se choisit pas au hasard. C’est la pièce maîtresse qui fera fonctionner votre trottinette électrique dans de bonne condition. Bien sûr, sans oublier que l’investissement peut être plus ou moins important suivant le modèle que vous choisissez.

Si vous êtes à la recherche d’une batterie fiable pour bien équiper votre trottinette électrique, il vous faut d’abord vous informer sur les caractéristiques techniques de l’élément. Les deux principaux points à examiner sont la tension en Volts (V) et la capacité exprimée en Ampère-heure (Ah). Si vous envisagez de faire des courts trajets à trottinette, une tension à partir de 38 V est suffisante contre 8 à 12 Ah pour la capacité. Bien sûr plus la tension sera grande, plus vous aurez de puissance et par conséquent de la vitesse. La capacité quant à elle détermine l’autonomie de la batterie trottinette électrique, plus le chiffrage sera important, plus vous pourrez rouler longtemps.

Vous trouverez dans le commerce 2 grandes familles de batterie trottinette électrique : une batterie plomb ou une batterie Lithium. Le choix se fera en fonction de votre budget.
Si vous souhaitez investir peu, optez pour une batterie trottinette en plomb. Relativement bon marché, la plupart des modèles proposés sont recyclables. Sa force réside dans sa solidité avec une durée de vie moyenne de 4 ans. Vous pouvez la recharger quand vous voulez qu’elle soit déchargée ou pas sans affecter son autonomie.

Bien que relativement coûteuse, une batterie trottinette électrique lithium présente un grande avantage. Elle est très légère ce qui jouera sur les charges que vous pourrez supporter. Elle dégagera plus de puissance et d’autonomie qu’un modèle plomb. Avec le temps, l’autonomie de votre batterie ne chutera pas sinon en fin de vie au bout de 5 à 6 ans en moyenne. La seule précaution à prendre est d’éviter de décharger la batterie à fond au risque de l’user plus rapidement.

Pour savoir plus sur les trottinettes électriques, jetez un coup d’œil aux articles suivants  :

  1. Trottinette électrique
  2. Trottinette électrique adulte
  3. Guide d’achat trottinette électrique