Trottinette classique

 

 

Pour faire du sport tout en s’amusant, mais aussi pour pouvoir utiliser un moyen de transport qui nous permet de nous déplacer plus vite, le bon choix pourrait être la trottinette.

C’est en fait un jeu qui convient aux enfants, mais aussi aux adultes, qui revient de plus en plus à la mode. Sur le marché, il existe de nombreux modèles, à deux ou trois roues et propulsés par la force de nos jambes, mais aussi des variantes qui fonctionnent avec le moteur.

Ils se différencient principalement selon qui sera l’utilisateur, en fait il s’agit de trottinettes pour enfants, généralement âgés de moins de trois ans et de trottinettes pour adultes.

Un type différent est celui des trottinettes freestyle.

Mieux connaître ce moyen de transport fascinant et agréable, mais aussi découvrir ses forces et ses faiblesses, afin de comprendre quel modèle est le mieux adapté à nos besoins.

Voici quelques-unes des meilleures trottinettes que vous pouvez trouver sur Amazon.com.

 

Choisir la trottinette pour l’âge approprié

Sur le marché, il existe une grande variété de trottinettes, conçues pour répondre aux besoins des différents utilisateurs, enfants ou adultes et, selon l’utilisateur, ont des caractéristiques différentes.

Par exemple, pour les enfants, les modèles à trois roues, une roue en avant et deux roues en arrière sont recommandés, car ils offrent une plus grande stabilité, même s’ils ne permettent pas d’atteindre des vitesses excessives.

Faites également attention au poids maximum supporté, car si un enfant utilise un modèle pour des enfants plus jeunes, il risque de se casser pendant l’utilisation et de devenir dangereux.

Ci-dessous, vous trouverez des informations utiles sur la façon dont ils sont structurés et sur  les principales caractéristiques des trottinettes, ce qui vous permettra de bien comprendre les différences entre une version adulte et une version enfant.

 

Trottinette pour adultes

Commençons par analyser quels sont les différents types de trottinettes disponibles sur le marché, en examinant  la variante pour adultes.

Celle-ci, qui est généralement réalisée avec une structure robuste et une capacité de charge relativement élevée, aussi plus stable, est caractérisée par deux roues à l’arrière.

Ces trottinettes, en plus d’être robustes, sont également très légères, de sorte que vous pouvez les transporter sans le moindre effort, en fait, il y aura ceux qui utiliseront les moyens pour parcourir de courtes distances, peut-être après avoir quitté le métro et pour cette raison, il est recommandé qu’ils ne soient pas trop encombrants à transporter lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Il existe également des modèles pliants, encore moins encombrants, qui sont portés sur l’épaule au moyen d’un sac spécial. Le prix des trottinettes adultes varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés.

 

Trottinette enfant (3 ans)

Après avoir analysé les trottinettes pour adultes, nous analysons ensuite les modèles pour enfants.

Lorsque nous parlons de trottinette pour enfants, nous parlons d’un utilisateur de moins de trois ans. La principale caractéristique de ces produits est la présence de trois roues, pour donner une plus grande stabilité à un véhicule qui sera utilisé par des jeunes enfants  s’approchant  pour la première fois d’un produit de ce type.

Mais en plus de la structure à 3 roues, une autre grande caractéristique de ce type de trottinette est sa conception. En effet, ceux  qui ont un petit enfant savent  combien il est important pour lui que cet objet soit décoré des personnages de son dessin animé ou de son histoire préférés.

Il existe des versions pour les garçons et d’autres avec des décorations plus appropriées pour les filles.

 

Micro Trottinette

Les utilisateurs de trottinettes savent à quel point cela peut être utile pour simplifier les courts trajets à l’intérieur de la ville.

L’une des principales caractéristiques qu’une trottinette doit avoir, pour pouvoir remplir cette fonction à son meilleur, est la qualité.

La Micro trottinette est la marque qui répond le mieux à ces besoins. Fondé en Suisse en 1996, la Micro est un fabricant de trottinettes qui sont disponibles dans des versions pour adultes et enfants.

Leur taille et leur faible poids permettent de les faire glisser facilement sur les pistes. Les micro trottinettes classent leurs utilisateurs en trois grands groupes d’âge : 2 à 5 ans, 6 à 12 ans et enfin les versions adultes.

 

Types de trottinettes

Bien que la première et plus grande classification de trottinettes est celle qui vient d’être vu par rapport à l’âge des utilisateurs, il existe de nombreux autres types de trottinettes dont vous pouvez choisir le modèle à acheter.

En fait, il y a des modèles qui fonctionnent avec le moteur, d’autres modèles électriques et des versions professionnelles.  Nous allons les voir ensemble pour ainsi avoir une idée plus claire et pour voir s’ils sont vraiment ceux qui répondent le mieux à nos besoins.

Il s’agit des produits différents, tant en termes de caractéristiques que de prix.

 

Trottinette électrique

L’utilisation d’une trottinette électrique n’est pas recommandée pour ceux qui viennent  tout juste de commencer à utiliser cet objet, en fait, leur usage est  exclusif pour  ceux qui ont déjà une bonne pratique d’utilisation car ce sont des produits qui atteignent des vitesses plus élevées que les produits mécaniques.

Utilisant une force plus puissante que la force mécanique de nos jambes, la trottinette peut être utilisée même sur des sols qui ne sont pas l’ultime confort. Ce type de trottinette fonctionne avec une batterie rechargeable.

Lorsque vous choisissez le meilleur modèle pour nous, il est important de vérifier son autonomie et le temps de  recharge. Vérifiez en particulier que la batterie soit bien fournie dans le kit de base, elle ne doit pas être achetée séparément.

Dans le cas des trottinettes électriques, il est également nécessaire de vérifier le poids maximum supporté. Ils sont disponibles dans une variété de modèles.

Voir toutes les caractéristiques de la trottinette électrique

 

Monocycle électrique

Le monocycle électrique est un produit différent de ceux que nous venons de voir. C’est en fait un véhicule à une seule roue, comme son nom l’indique déjà, équipé de deux repose-pieds latéraux.

Ils sont très simples à utiliser, car ils se déplacent vers l’avant lorsque le conducteur est en avant et ralentit ou s’arrête en déplaçant le centre de gravité du corps vers l’arrière.

Leurs dimensions sont réduites et leur poids n’est pas excessif, ce qui signifie qu’ils peuvent également être transportés dans les transports en commun et rangés dans un coin lorsque vous arrivez à la maison ou au bureau.

Ils atteignent une vitesse de 20 kilomètres à l’heure et ont une portée d’environ 30 km.

Certains d’entre eux peuvent être gérés directement depuis votre smartphone.

Ce sont des produits vraiment très innovants et presque futuristes, mais cela en fait d’eux un produit assez cher.

Regardez toutes les caractéristiques du monocycle électrique

 

Trottinette à moteur

Pour les plus exigeants et les amateurs de vitesse, il existe des modèles  de trottinette vraiment spéciaux.

Il s’agit de modèles à moteur. Oui, vous avez bien compris que ce ne sont pas des modèles qui utilisent une batterie, mais ils possèdent leur  propre moteur qui fonctionne avec du carburant.

Concrètement, c’est un mélange entre un cyclomoteur et une trottinette. Bien que la vitesse à laquelle on peut atteindre soit certainement plus élevée, il y a aussi des désavantages considérables. En fait, ils ne constituent pas le moyen de transport le plus écologique, qualité de tous les autres types de trottinettes.

Mais le plus gros problème est lié à la consommation de carburant; le carburant a un coût et malheureusement sans lui, les trottinettes à moteur ne peuvent pas être utilisées.

Si ce n’est pas un problème pour vous d’ajouter du carburant au coût du produit, alors il peut être le produit le plus approprié pour vous.

 

Caractéristiques d’une trottinette

Nous connaissons maintenant un peu mieux les trottinettes et nous avons plus d’informations sur les différents types disponibles sur le marché.

Mais pour comprendre comment choisir le produit qui correspond le mieux à nos besoins, il faut connaître les principales caractéristiques de cet objet.

Il y a, en effet, plusieurs aspects auxquels il faut faire attention avant de procéder à l’achat. La structure, la plate-forme de support, les roues, le guidon et les freins ne sont que quelques-uns des éléments les plus importants. Allons en savoir plus.

Structure

La structure des trottinettes est la partie qui correspond au cadre de la bicyclette et c’est seulement par cela que vous comprendrez leur importance fondamentale. Cela doit être léger afin de ne pas rendre le mouvement des jambes, nécessaire pour pousser le véhicule, trop fatiguant, mais la légèreté ne doit pas être synonyme de fragilité, en fait il est nécessaire que ce soit en même temps robuste. Dans certains cas, la structure peut être fermée sur elle-même pour faciliter le transport du véhicule. Ces trottinettes pliantes sont ensuite mises dans un étui ou transportés sur une bandoulière, et le choix d’un modèle avec une structure de matériel de qualité professionnelle aura un impact sur le coût final du produit, qui sera plus élevé, mais en même temps nous fournira un objet de haute qualité.

Plate-forme de support

C’est une autre partie assez importante des trottinettes, en fait c’est la partie où vous allez reposer  vos pieds pendant l’utilisation. elle doit être suffisamment grande pour permettre un positionnement facile des deux extrémités, mais  également elle doit être réalisée en matériaux antidérapants pour éviter toute perte d’adhérence lors de l’utilisation et donc tout risque de chute. Dans cette partie, il y a quelques dessins ou des décorations qui caractérisent la conception du produit, en particulier dans le cas de modèles pour enfants, il y a des variations avec des décorations qui attireront les filles et d’autres plus approprié pour les garçons. Dans les modèles adultes, cependant, il y a habituellement des thèmes typiques du nom de marque de l’objet lui-même.

Roues

Les roues peuvent être de différents types. Il y en a des souples, comme les petits pneus qui ont besoin d’être gonflés, mais le plus souvent elles sont fabriquées en matériaux rigides. Leur diamètre plus ou moins grand influera sur la stabilité du véhicule, qui sera plus facile à conduire, même pour les débutants, dans le premier cas. Les roulements à billes à l’intérieur d’eux influencent la fluidité de leur mouvement. Ceci peut être vérifié en évaluant la valeur ABEC des roulements eux-mêmes; la valeur 10 donne le maximum de fluidité, tandis que la valeur 1 le minimum. Choisir des roues avec la valeur ABEC 5 est le choix recommandé, pour avoir un excellent produit mais sans exagération.

Guidon

Le guidon est la partie qui vous permet de conduire les trottinettes. Il est important de choisir un modèle dont la hauteur peut être ajustée pour s’adapter à votre taille. C’est d’autant plus important dans le cas des trottinettes pour enfants qui, comme on le sait, grandissent très vite. En plus de la hauteur, il faut également veiller à la facilité de rotation du guidon, ce qui devrait permettre une conduite en douceur. Pour être saisi de manière adéquate, le guidon doit avoir des poignées à leurs extrémités, faites de matériaux antidérapants et de forme ergonomique. Habituellement, lorsque vous achetez un objet de ce type, le guidon et la plate-forme ne sont pas assemblés, mais doivent être montés ensemble.

Dimensions

Nous avons mentionné ci-dessus l’importance de la structure des trottinettes et à quel point il est conseillé d’acheter un modèle pliant. En effet, les dimensions doivent être aussi compactes que possible car les trottinettes sont des produits qui peuvent aussi être transportés en tramway ou en train, puis utilisés une fois qu’ils sont descendus, mais leur présence ne doit pas nous gêner dans nos déplacements quotidiens. Même s’ils ne peuvent pas être pliés, ils sont munis d’une variété de bandoulières qui permettent de les porter sur l’épaule et ne créent donc pas de problèmes particuliers. Une fois arrivés à destination, les trottinettes ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être facilement rangées sans gêne. Outre les dimensions, le poids joue un rôle important dans le facteur de transport.

Freins

Les trottinettes, même très petites, sont encore un moyen qui se déplace à travers des roues et pour cette raison exigent la présence de freins. Ceux-ci sont positionnés directement sur le guidon, à chaque extrémité, comme pour les vélos. Dans les modèles pour les plus petits, le frein est au pied, qui agit sur la roue arrière. C’est le meilleur système, car si l’enfant utilise le frein de l’avant, un basculement dangereux des trottinettes peut se produire. Si, par contre, vous avez choisi un modèle électrique ou motorisé, le meilleur choix est de choisir un produit avec frein à disque.

 

Est-il difficile de rouler en trottinette?

C’est une question importante pour les débutants, mais il ne faut pas s’inquiéter car apprendre à utiliser les trottinettes est encore plus facile qu’’apprendre à faire du vélo.

Cela vous semblera certainement compliqué au début, mais après peu de temps, vous deviendrez un expert. En fait, c’est un jeu d’équilibre et il s’agit de trouver la meilleure façon de positionner vos pieds et de calculer la bonne poussée, puis le jeu est terminé.

Une seule règle à suivre est de changer la jambe d’appui tous les 5 poussées environ.

Si un modèle électrique ou motorisé a été choisi, le guide se limite à la recherche du bon centre de gravité et il en va de même pour le monocycle.

Le meilleur conseil à donner à ceux qui commencent à utiliser un produit de ce genre est de ne pas abandonner car  après un certain temps, vous ne vous rappellerez plus comment c’était quand vous ne pouviez pas le conduire.