Trottinette électrique

Un moyen de transport de plus en plus populaire ces dernières années, qui peut être utilisé à la fois pour des déplacements plus brefs mais aussi pour une utilisation ludique, est la trottinette électrique.

Il existe de nombreux modèles, bien que la principale classification qui peut être faite est entre les produits pour enfants et les versions pour adultes.

Ces trottinettes n’utilisent pas la puissance de poussée de nos jambes pour se déplacer, mais la puissance générée par une batterie.

Elle est rechargeable, pour être à nouveau prête à l’emploi une fois déchargée, mais attention à ce qu’elle soit présente au moment de l’achat car tous les modèles de trottinettes à batterie ne sont pas vendus avec cet accessoire indispensable.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce produit intéressant. Ce n’est qu’en connaissant mieux son fonctionnement, ses avantages et ses faiblesses que vous pourrez voir si c’est la trottinette la mieux adaptée à vos besoins.

Voici quelques-uns des meilleurs trottinettes électriques que vous pouvez trouver sur Amazon.

 

Trottinette électrique: Comment ça fonctionne?

Leur force motrice est générée par une batterie, tout comme c’est également le cas avec les voitures électriques et comme celles-ci, une fois déchargées, elles doivent être rechargées.

Bien qu’ils soient certainement plus rapides que les trottinettes classiques, ce n’est pas qu’ils atteignent des vitesses exagérées, en fait ils s’arrêtent habituellement à 20 kilomètres à l’heure, ce qui devient 30 dans les modèles les plus avancés.

Dans les versions pour enfants, par contre, on s’arrête longtemps plus tôt, environ 8 kilomètres à l’heure, ce qui est utile pour prévenir les accidents dangereux.

Le frein et l’accélérateur sont présents sur le guidon, qui est la partie de la trottinette qui permet de changer de direction. Cependant, il arrive parfois que l’accélérateur soit positionné dans une zone différente, exactement sur la plate-forme, où il est actionné par une pédale.

A partir du moment où ils sont différents des versions classiques, parfois ils sont également équipés d’une selle, pour offrir le maximum de confort.

Bien qu’il s’agisse d’objets techniquement évolués, il reste des produits légers qui peuvent être facilement transportés en autobus, en train ou en voiture et qui deviennent immédiatement utilisables dès leur descente.

Caractéristiques d’une trottinette électrique

Pour bien comprendre si un modèle de trottinette électrique est celui qui répond le mieux à nos besoins, il faut d’abord mieux connaître ses principales caractéristiques techniques.

En fait, il est conseillé d’évaluer si la taille, le poids et la durée de vie de la batterie reflètent nos besoins ou s’il est peut-être plus approprié de se replier sur un produit d’un autre type.

Je vous rappelle en effet que les trottinette électriques ont un coût plus élevé que les versions mécaniques et donc il est bon de bien évaluer avant d’en acheter un.

Taille

Comme pour les versions classiques, les dimensions sont également très importantes.

Gardez à l’esprit que la trottinette traditionnelle, surtout dans le cas des modèles pour adultes, est souvent utilisée pour effectuer de courts trajets, comme ceux qui vont du lieu de travail à l’arrêt de bus, tram ou métro, et qu’une fois que vous aurez grimpé sur ces véhicules, vous devrez pouvoir les ranger, pour éviter d’encourir des amendes ou des problèmes liés à l’espace limité disponible.

Dans le cas des enfants, cependant, il sera plus commun pour eux d’être transportés en voiture, tout en allant au parc pour pouvoir y jouer un peu et pour cette raison ils doivent pouvoir être placés même dans de petits véhicules. Les versions pliantes sont le meilleur choix.

Durée de vie de la batterie

C’est un autre aspect très important à considérer lors de l’achat d’une trottinette électrique. La batterie ne doit pas se décharger après quelques minutes, afin de ne pas nous laisser à pied et en plus avec l’obligation de transporter cet objet maintenant déchargé.

Habituellement, leur autonomie, avec une pleine charge, est d’environ 40 minutes, donc bien évalué si elle est adaptée à l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire.

En plus de son autonomie, vérifiez également les durées de charge de la batterie pour voir combien de temps vous devrez attendre pour remettre la trottinette à votre service. La batterie est généralement placée sous le repose-pieds.

La vitesse

Même si vous avez choisi d’acheter une trottinette électrique, ne pensez pas que cela vous permettra de courir à 100 kilomètres à l’heure. Dans les modèles conçus pour être utilisés par des adultes, la vitesse varie entre 20 et 30 kilomètres à l’heure, donc très éloignée des valeurs élevées, mais toujours acceptable étant donné qu’il s’agit encore d’une trottinette.

Les choses changent quand on parle de trottinettes électriques pour enfants. Pour leur sécurité, les scooters ne dépassent pas 8 kilomètres à l’heure. Pour les enfants, ce sera amusant de se déplacer sur une trottinette sans avoir à pousser sur les jambes et les parents seront tranquilles grâce à une vitesse qui n’est certainement pas excessive.

La sécurité est primordiale, surtout dans le cas des enfants.

Poids supporté

Après avoir examiné le poids, la taille, la batterie et la vitesse, il est temps de voir quel poids est supporté. Les coussinets des scooters, en fait, ne peuvent pas supporter des poids excessifs, en fait, habituellement dans les modèles adultes, ils peuvent soutenir des personnes qui ne dépassent pas les 100, maximum 150 kg approximativement. Il en va de même pour les modèles destinés aux enfants.

En effet, lorsqu’on y fait référence, on parle d’objets destinés aux enfants jusqu’ à l’âge de 3 ans, et le poids maximum indiqué est d’environ 18 kilogrammes. Vous trouverez facilement ces informations dans la fiche technique du produit que vous souhaitez acheter.

Prix des trottinettes électriques

Maintenant que nous savons mieux ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de trottinettes électriques, le temps est venu de parler des coûts. Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait qu’en plus du coût initial de la trottinette, il y aura un coût régulier de charge de la batterie. Veuillez également noter que la batterie n’est pas toujours inclus dans le kit de base de la trottinette et doit être acheté séparément.

De plus, tout comme pour les téléphones mobiles, il est nécessaire de remplacer la batterie après plusieurs recharges. Ayant pris note de ces aspects, nous passons au coût de la trottinette. Dans le magasin il y a de nombreux modèles, plus ou moins bien équipés, qui ont des prix à partir de 100 euros et jusqu’ à 500 euros.

Les modèles pour enfants sont moins chers. Si vous voulez économiser de l’argent, je vous recommande d’acheter ces produits en ligne, où vous trouverez souvent de bons prix.

Trottinette électrique neuve ou usagée?

C’est avant tout une question de budget, mais aussi de convictions personnelles. Ceux qui préfèrent acheter un nouveau produit n’achèteront certainement pas une trottinette usagée même s’elles sont confrontées à une vraie affaire.Le risque d’acheter un produit usagé est en fait que vous vous retrouviez avec une batterie usée, ce qui pourrait peut-être maintenir la charge à un faible niveau et nous obliger à en acheter une nouvelle après peu de temps.

Cependant, si l’argent dont vous disposez est limité pour choisir le produit d’occasion, il vous permettra de ramener chez vous un produit technologiquement fiable, mais à un prix réduit. Pour ceux qui préfèrent acheter de nouveaux produits un conseil utile est d’acheter en ligne, où il est plus susceptible de pouvoir acheter un bon produit.

Pièces de rechange pour une trottinette électrique

Que se passe-t-il lorsqu’un pièce de la trottinette se casse? Ou, comment faire si vous êtes arrivé lors du remplacement de la batterie?

Il n’ y a pas de problème, vous n’avez pas besoin de changer la trottinette parce que les pièces à remplacer se trouvent facilement en vente, surtout si vous avez choisi un produit qui appartient à une marque connue.

Les choses deviennent très compliquées quand vous avez opté pour une trottinette d’une marque non connue, que vous avez peut-être préféré parce qu’elle est moins chère, ce qui pourrait créer des problèmes dans la recherche de pièces compatibles.

Leur prix variera en fonction de leur type, une batterie neuve coûtera plus chère qu’une roue par exemple. Pour votre sécurité, mais aussi celle de votre entourage, achetez toujours une trottinette homologuée selon les normes de sécurité en vigueur dans notre pays.